Lyon : ses arrondissements et ses sites touristiques
Lyon est un site gaulois où Lucius Munatus Plancus a fondé une colonie de droits romains en 43 av. J-C. La ville devient la capitale de la Gaule 27 av. J-C. Le nom de la ville de Lyon tire son origine du mot Lugdunum. Ce nom celtique signifie littéralement « La colline de lumière ».
Il se réfère au fait que la ville soit construite sur la colline de Fourvière et qui est inondée de la lumière du soleil. Le changement de nom s’est produit progressivement au cours des siècles. La ville est appelée Lugdon et Luon avant de devenir Lyon à partir du XIIIe siècle.
Les 9 arrondissements de Lyon
La ville de Lyon est divisée en 9 arrondissements. Les premiers d’entre eux ont été créés le 24 mars 1852. Les autres ont été ajoutés en 1867, 1912, 1959 et 1964.
Le 1er arrondissement englobe la place des Terreaux, l’opéra, l’hôtel de ville et l’église Saint Nizier.
Le 2e arrondissement désigne la presqu’île formée par la Saône et le Rhône. Il abrite des quartiers commerçants avec plusieurs magasins. Il abrite également la Place Bellecour où se dresse une statue de Louis XIV.
Le plus grand centre commercial d’Europe se trouve dans le 3e arrondissement de Lyon.
Quant au 4e arrondissement, il se caractérise par son aménagement urbain.
Dans le 5e arrondissement se trouve le centre historique de la ville ainsi que le fameux théâtre Gallo-Romain.
Le 6e arrondissement est considéré comme le poumon de la ville avec son zoo et son parc. Ces espaces verdoyants côtoient des hôtels particuliers et de beaux immeubles.
En ce qui concerne le 7e arrondissement, il abrite des universités ainsi que la Halle Tony Garnier.
Le 8e arrondissement se démarque par l’Institut Lumière. Il retrace la naissance du cinéma à Lyon et l’histoire des frères Lumière.
Quant au 9e arrondissement, il désigne le quartier de Vaise.
Les sites incontournables de Lyon
Lyon est une des plus importantes villes françaises, puisqu’elle est la troisième commune la plus habitée. Sa cote de popularité augmente sans cesse au fil du temps. Elle accueille effectivement des millions de visiteurs chaque année. Elle comprend de nombreux sites touristiques et des endroits luxueux.
Plus de 230 monuments sont classés aux patrimoines culturels tels que le Palais de la Bourse, la colline de la Croix-Rousse ou le théâtre des Célestins.
Plusieurs sites touristiques sont aussi classés patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Elle abrite une exceptionnelle richesse architecturale grâce à ses différents lieux de culte. Elle possède le plus important parc urbain du pays, le Parc de la Tête d’Or.
Les activités phares de Lyon
Un grand nombre d’évènements sont organisés à Lyon chaque année. Ces manifestations internationales intéressent beaucoup de personnes. La Fête des Lumières a lieu tous les 8 décembre. Elle met en avant des œuvres qui se caractérisent par une incroyable beauté.
Quant au Festival des Nuits sonores, il est dédié à la musique électronique. Cet évènement se déroule pendant le week-end de l’ascension avec plus de 100 000 participants tous les ans. Le Festival l’Original est pour les adeptes du hip-hop. Il a lieu au début avril avec ses différentes activités comme la danse et le graffiti.