Arrondissements de Paris

Paris : la ville des lumières

Paris, la capitale française est la ville la plus peuplée. Elle est classée quatrième ville européenne en termes de population. Divisée en 20 arrondissements municipaux, elle a subi de nombreuses transformations entre 1850 et 1860. Outre la construction de plusieurs édifices, d’autres travaux ont été dirigés par le baron Haussmann pour créer des jardins, des places et de larges avenues. La ville est traversée par la Seine, qui est utilisée comme chemin navigable dès l’Antiquité. Il s’agit d’un territoire agricole fertile emménagé dans une grande plaine. Il est contrôlé par les rois francs, d’où la profusion de riches abbayes et de palais royaux. La ville compte aussi une grande cathédrale. L’Université de Paris y est créée au XIIe siècle.

La création de la ville de Paris

Paris est dérivé du nom du peuple de la Gaule Celtique, les Parisii. Ils sont les descendants de Pâris, le second fils du roi Priam et prince de Troie. Ce personnage mythique a enlevé l’épouse de Ménélas, la belle Hélène. Il échappe de peu à la vengeance du mari jaloux grâce à l’intervention de la déesse Aphrodite. Dans sa fuite, il s’est établi à Lutèce au IIIe siècle avant J-C. La ville était appelée la Cité des Parisii ou CivitasParisiorum à cette époque. Symbolisant la culture française, Paris se voit attribuer le titre de la plus élégante ville du monde en 2017. Elle a le plus grand nombre de palaces au monde. Elle abrite de nombreux monuments et musées qui attirent 34 millions de visiteurs par an.

L’attribution des numéros d’arrondissements de Paris

La division de Paris en arrondissements municipaux date du 11 octobre 1795 selon la loi du 19 vendémiaire an IV. La ville était alors découpée en 12 arrondissements. Le découpage actuel a été décrété par la loi du 16 juin 1859. Le nombre d’arrondissements passe ainsi de 12 à 20. La numérotation est attribuée sur une ligne spirale, donnant à Paris une forme d’escargot sur une carte où les arrondissements sont affichés. Initialement, le projet visait à attribuer les numéros de haut en bas et de gauche à droite à l’origine. Cette configuration a été abandonnée, car un arrondissement aurait eu le numéro 13. Avant 1860, l’expression se marier à la mairie du 13e arrondissement est péjorative. Elle signifie vivre en concubinage et cela ne convenait pas aux habitants influents de l’Ouest parisien, notamment ceux de Passy. Le numéro aurait été attribué aux quartiers du 16e arrondissement actuel si le projet a été maintenu. En revanche, il désigne des quartiers plus populaires dans le sud-est avec le système de spirale.

Carte des arrondissements de la ville de paris – ©arrondissements.fr

Paris : sièges des grandes multinationales

Des entreprises et des groupes spécialisés dans le marché du luxe ont des boutiques dans les quartiers les plus chics. Certains y ont également établi leur siège tout comme de grandes banques mondiales. La ville a aussi séduit des institutions internationales et des sociétés nationales ayant une grande réputation. Paris accueille par ailleurs plusieurs évènements internationaux, dont le fameux FashionWeek. Quant aux plus fins gourmets, ils peuvent déguster des plats gastronomiques dans les restaurants étoilés. Des menus gourmands et délicieux sont concoctés par des chefs cuisiniers talentueux.

Info finance Paris : Quel est le salaire moyen à Paris  ?