Arrondissements de Marseille

Marseille : la cité phocéenne dans le sud de la France

Marseille est une commune située dans le sud-est de la France. Elle est le chef-lieu des Bouches-du-Rhône et de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Marseille est considérée comme le premier port français et le deuxième port méditerranéen. L’économie maritime et le grand port maritime de Marseille constituent ses principaux pôles d’activité. La ville est devenue cosmopolite grâce à ses échanges économiques et culturels avec le Proche-Orient, l’Europe du Sud, l’Asie et l’Afrique du Nord. Marseille est répartie en 16 arrondissements municipaux. Ces divisions administratives intracommunales ont été faites en 1946 selon le décret n° 46-2285 du 18 octobre.

Marseille : une ville datant de plusieurs milliers d’années

Il s’agit d’une des plus anciennes villes françaises. Elle est la 1ère ville du monde à être géolocalisée. Sa latitude est calculée avec une précision remarquable vers 380 par le Grec Pythéas. La cité est fondée vers 600 av. J-C. par des marchands et des marins grecs qui sont originaires de Phocée. À cette époque, la ville est connue sous le nom de Massalia. Elle est un important site de passage et de commerce dans l’Antiquité. Elle connaît un essor commercial considérable durant le XIXe siècle. Sa prospérité lui permet de développer son secteur industriel. Marseille ne porte son nom actuel qu’à partir de 1236. Les historiens n’ont pas encore pu déterminer l’origine de ce mot.

Marseille et ses sites touristiques

Sur les 57 kilomètres de façade maritime, les calanques s’étendent sur 24 km sur les côtes bordant de la mer Méditerranée. Il s’agit d’un des sites les plus exceptionnels de France en tant que ressources naturelles. Ils attirent plus d’un million de visiteurs par an. Visitez le Parc national des calanques qui a été créé en 2012. Ce projet tend à protéger le patrimoine naturel avec ses 11 000 ha sur terre et ses 141 300 hectares en mer. Marseille abrite aussi près de cent sites de plongée sous-marine dont l’Archipel de Riou, l’île de Planier et l’archipel du Frioul sont les plus renommés. La ville compte également de nombreuses plages pour se baigner. À noter qu’elle profite d’une longue période d’ensoleillement qui est estimée à plus de 2800 heures de soleil par an.

Marseille et ses nombreux monuments

Marseille se caractérise par un environnement unique et un patrimoine riche ainsi que des attractions incontournables. Cette ville d’histoire a des rues qui regorgent des musées et des monuments. Le Vieux-Port constitue aussi un lieu central de la ville. Il est possible de remonter le temps en visitant le MuCEM ou Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à fort Saint-Jean. Plusieurs édifices religieux font par ailleurs la renommée de la ville tels que La Charité, l’église Saint Ferreol, l’abbaye Saint-Victor et Notre Dame de la Garde. Marseille est également connue pour son équipe de football. Supporters inconditionnels, les Marseillais vivent au rythme des matchs disputés par l’Olympique de Marseille. La plupart d’entre eux se déroulent dans le célèbre stade du Vélodrome. Il est possible d’y assister et d’encourager l’équipe de la cité phocéenne.